Stratoconception®

FABRICATION ADDITIVE PAR STRATOCONCEPTION®

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.stratoconception.com

Le procédé breveté de Stratoconception®

A l'origine, à la fin des années 80, ce sont les travaux de recherche initiés par le Professeur Claude Barlier et son équipe qui ont conduit au procédé breveté de Stratoconception®, en 1991.
historique Historique du procédé breveté de Stratoconception® - Brevets et marques C. BARLIER - CIRTES - France Stratoconception® est le procédé de fabrication additive de type solide/solide qui permet la fabrication, couche par couche, d'un objet dessiné en CAO, sans aucune rupture de la chaîne numérique (voir figure ci-dessous). Le procédé consiste en la décomposition automatique de l'objet en une série de couches élémentaires complémentaires appelées strates, dans lesquelles sont placés des inserts de positionnement et des renforts. Chacune de ces strates est directement mise en panoplie puis fabriquée par micro-fraisage rapide, par découpe laser, par découpe au fil par découpe cutter, ou par tout autre moyen de découpe à partir de tous matériaux en plaques. Toutes ces strates sont ensuite positionnées par des inserts, des pontets ou par des éléments d'imbrication et assemblées afin de reconstituer la pièce finale. L'assemblage des strates est pris en compte dès l'étape de conception afin d'assurer la tenue aux contraintes mécaniques pendant l'utilisation. Les inserts servent à la fois de pions de positionnement et de liens entre les strates. Dans le cas de pièces à parois minces, ils sont placés à l'extérieur de la pièce par l'intermédiaire de pontets sécables. Dans certains cas, il est également possible d'imbriquer les strates les unes dans les autres. Le procédé fait partie des procédés normalisés retenus par ISO 17296-2.
schéma fabrication additive
Procédé de Stratoconception® breveté - Brevets et marques C. BARLIER - CIRTES - France

Le logiciel Stratoconcept®

Illustrations des principales étapes du logiciel
Les différents logiciels commercialisés
logiciels_strato

Les applications du procédé de Stratoconception®

Le procédé de Stratoconception® peut être utilisé dans trois grands domaines d'application à partir des matériaux : bois, polymères, résines, cartons, polystyrènes, aciers, aluminium...
  • Maquettes et prototypes : agencement intérieur, design, esthétique, ameublement, produits techniques...
  • Modèles et outillages : Fonderie, plasturgie, mise en forme du verre...
  • Pièces directes : mobilier, design, luxe, PLV, pièces techniques...

Exemples d'applications - maquettes et prototypes

Exemples d'applications - Modèles et Outillages

Exemples d'applications - Pièces directes

Les stations de Stratoconception®

  • Stations spécifiques dédiées au procédé sur base de machine de micro-fraisage, de découpe au fil chaud, découpe cutter ou de découpe laser.
  • Equipements spécifiques pour le procédé Stratoconception® pour le maintien des panoplies lors de l'usinage, le montage et le parachèvement des strates.
 
STRATOconception 2015 espagnol web
 
STRATOconception 2015 GB web
 
STRATOconception 2015